Compta Durable - Expert Comptable
Compta Durable - Accréditation Cofrac

+33 (0)1.47.39.34.14

Accès intranet

Le blog de Compta Durable    Compta Durable sur LinkedIn Suivre Compta Durable sur Twitter Suivre Compta Durable sur Google+ Suivre Compta Durable sur Viadéo

Compta Durable le Blog

Toute l'actualité de la comptabilité environnementale et sociale, du reporting RSE, de la fiscalité écologique, de l'article 225, et de la méthode CARE.

  • Accueil
    Accueil C'est ici que vous pouvez trouver tous les articles posté sur le site.
  • Catégories
    Catégories Affiche la liste des catégories de ce blog.
  • Mots clés
    Mots clés Affichez une liste de tags qui ont été utilisés dans ce blog

Paris 2024 : des Jeux Olympiques à impact environnemental positif

Posté le dans Actualités
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 802
  • Notifications
  • Imprimer

Mercredi dernier à Lima, la France a enfin obtenu l'organisation des Jeux olympiques d'été. En 2024, Paris et l'Ile-de-France accueilleront le plus grand événement sportif mondial.

Pour Pascal Canfin, directeur général du WWF et partenaire du comité de candidature parisien, "l'objectif n'est pas simplement de faire des Jeux plus verts, c'est de faire des Jeux alignés sur l'accord de Paris, donc des Jeux plus exigeants en termes de réduction de ces émissions de carbone", rapporte l'AFP. 

Quels sont les moyens d’y parvenir ? 

La capitale française prévoit 55% d'émissions en moins que Londres pendant la phase de préparation des Jeux. "Faire des Jeux compacts (regroupés) avec beaucoup d'équipements existants", c’est à dire limiter les espaces utilisés. D’après le dossier, 95% des sites sont déjà construits ou seront temporaires. Tous seront soumis à des «normes les plus strictes en matière de performances énergétiques, sanitaires et environnementales et de contribution à la biodiversité», précise le comité de candidature. Le seul bâtiment construit spécifiquement pour les Jeux est un centre aquatique, près du stade de France, vendu comme pérenne, à énergie positive et à haute performance environnementale.

Le village olympique, où seront hébergés les athlètes, sera transformé en écoquartier de logements après les Jeux.

 Au niveau des transports, 100% des spectateurs accéderont aux sites en transports en commun ou partagés, via des flottes dédiées « 100% zéro émission ». 85% des athlètes seront logés à moins de 30 minutes de leurs sites de compétition.

L’organisation des JO promet de réduire drastiquement la quantité de viande fournie et de privilégier les labels de qualité et l’approvisionnement local. L’offre de restauration répondra à de fortes exigences et sera principalement bio 

Les sites olympiques seront alimentés à 100% par des énergies renouvelables et viseront un objectif de zéro déchet.

Pou information, afin de sensibiliser le plus grand nombre dans une démarche éco-responsable, la ville de Paris a réalisé en partenariat avec l’entreprise Suez une série de trois spots complémentaires ludiques pour dévoiler sa stratégie « Zéro Déchet ». 

 

 Article rédigé par Bertille de Sparre

 

 

 

 

 

 

 

  • Aucun commentaire trouvé
Ajouter un commentaire

Compta-durable.com est le cabinet d'expertise comptable RSE spécialisé dans le développement durable : comptabilité verte environnementale, bilan carbone, conseil en cession et audit d'acquisition d'entreprise, article 225 loi grenelle II, indicateurs et vérification (vérificateur) rapport RSE, organisme tiers indépendant, reporting extra financier, empreinte économique locale. Faites appel à un expert-comptable, commisaire aux comptes aggréé et accrédité Cofrac.