Compta Durable - Expert Comptable
Compta Durable - Accréditation Cofrac

+33 (0)1.47.39.34.14

Accès intranet

Le blog de Compta Durable    Compta Durable sur LinkedIn Suivre Compta Durable sur Twitter Suivre Compta Durable sur Google+ Suivre Compta Durable sur Viadéo

Please update your Flash Player to view content.

compta-durable-lab

careaccountinglab.png

 

Compta Durable le Blog

Toute l'actualité de la comptabilité environnementale et sociale, du reporting RSE, de la fiscalité écologique, de l'article 225, et de la méthode CARE.

  • Accueil
    Accueil C'est ici que vous pouvez trouver tous les articles posté sur le site.
  • Catégories
    Catégories Affiche la liste des catégories de ce blog.
  • Mots clés
    Mots clés Affichez une liste de tags qui ont été utilisés dans ce blog

Intégration du changement climatique dans la stratégie des Banques: vers des stress tests climatiques

Posté le dans Actualités
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 807
  • Notifications
  • Imprimer

La Task Force on Climate Disclosure (TFCD) est un groupe d’experts sur le climat, mis en place par le G20 afin d’évaluer les risques du changement climatique pour les entreprises et l’économie. Le 29 juin 2017, la TCFD a publié son rapport final et évalue le montant des valeurs boursières menacées par le changement climatique à 2 300 milliards de dollars. La TFCD pose le cadre du reporting climat au niveau international et recommande de publier des « scénarios 2 degrés », c’est-à-dire une évaluation de l’impact du changement climatique (+2 degrés).

Au niveau international, une coalition de 30 institutions financières privées et publiques, réunies sous la Climate Action in Financial Institutions Initiative, travaille aussi sur la question des risques climatiques et sur une cartographie des initiatives de reporting climat.

En Angleterre, Marc Carney, Gouverneur de la Banque d’Angleterre et figure pionnière de la question climatique, veut mesurer l’exposition des banques britanniques aux changements climatiques. 

En France, l’article 173 de la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV) a élargi les obligations des investisseurs institutionnels en matière de reporting climat et les incite à prendre en compte le changement climatique dans leur stratégie. Concernant les banques et les établissements de crédit, les risques associés au changement climatique doivent être mis en évidence dans le cadre de tests de résistance (ou stress tests) au même titre que les autres risques identifiés. De plus, un rapport sur l’évaluation des risques liés au changement climatique dans le secteur bancaire est en cours de finalisation par la Direction Générale du Trésor.

Malgré la multiplication des initiatives et des recommandations, les freins à l’adoption de stress tests sur le changement climatique, par les banques et les établissements de crédits, sont nombreux. En dehors d’une frilosité conservatrice de la part de certains acteurs, des réelles questions méthodologiques se posent : choix du scénario, de l’horizon, des données historiques, etc.

Le modèle CARE, dédié à la transition écologique des organisations et porté par Compta Durable, fournit un cadre méthodologique robuste pour répondre à ces problématiques. Pour les émetteurs avant tout, CARE permet d’évaluer les conséquences pratiques (et donc financières) de la transition écologique et de les inscrire dans les comptes annuels. En conséquence, le modèle peut donc également permettre aux investisseurs de tester la robustesse écologique (climatique dans le présent contexte) de leur portefeuille. L’initiative Science Based Targets, au sujet de laquelle Compta Durable et le Global Compact France ont publié un Guide pratique, s’inscrit dans une optique similaire : elle se destine à accompagner les entreprises, potentiels émetteurs, dans la définition de d’objectifs carbones alignées sur les scénarios 2 degrés (a minima). L’initiative suscite donc également l’intérêt des investisseurs, et des méthodes spécifiques au secteur bancaire sont actuellement en cours d’élaboration.

Pour aller plus loin :

 

Article rédigé par Annabelle Ribeiro

  • Aucun commentaire trouvé
Ajouter un commentaire

Compta-durable.com est le cabinet d'expertise comptable RSE spécialisé dans le développement durable : comptabilité verte environnementale, bilan carbone, conseil en cession et audit d'acquisition d'entreprise, article 225 loi grenelle II, indicateurs et vérification (vérificateur) rapport RSE, organisme tiers indépendant, reporting extra financier, empreinte économique locale. Faites appel à un expert-comptable, commisaire aux comptes aggréé et accrédité Cofrac.