Compta Durable - Expert Comptable
Compta Durable - Accréditation Cofrac

+33 (0)1.47.39.34.14

Accès intranet

Le blog de Compta Durable    Compta Durable sur LinkedIn Suivre Compta Durable sur Twitter Suivre Compta Durable sur Google+ Suivre Compta Durable sur Viadéo

Please update your Flash Player to view content.

compta-durable-lab

careaccountinglab.png

 

Compta Durable le Blog

Toute l'actualité de la comptabilité environnementale et sociale, du reporting RSE, de la fiscalité écologique, de l'article 225, et de la méthode CARE.

  • Accueil
    Accueil C'est ici que vous pouvez trouver tous les articles posté sur le site.
  • Catégories
    Catégories Affiche la liste des catégories de ce blog.
  • Mots clés
    Mots clés Affichez une liste de tags qui ont été utilisés dans ce blog

Une solution financière innovante pour répondre aux enjeux de développement durable

Posté le dans Actualités
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 206
  • Notifications
  • Imprimer

La banque mondiale, au travers de l’International Bank for Reconstruction and Development (IBRD), a émis le 21 mars dernier un emprunt obligataire pour un montant global de 163 millions d’euros. Cet emprunt doit permettre de financer des projets ayant pour objectif d’éradiquer l’extrême pauvreté et de promouvoir une prospérité partagée, alignés sur les ODD.

La levée de fonds a été réalisée auprès d’investisseurs institutionnels en France et en Italie. La particularité de cette émission est que le rendement des obligations est directement lié à l’évolution de l’indice Solactive Sustainable Development Goals World. Or, cet indice regroupe 50 entreprises qui sont reconnues soutenables selon la méthode Equitics® de Vigeo Eiris, c’est-à-dire des entreprises dont la production est reconnue comme soutenable et sont des acteurs clés en matière de développement durable.

Cette nouvelle émission de Green Bonds confirme l’engouement pour ce type de produits financiers. Mais le fait de faire reposer le rendement sur la performance d’entreprises engagées pour un développement plus soutenable constitue une innovation intéressante. En effet, cette solution permet d’inciter les investisseurs à aider au développement des entreprises ayant une activité soutenable, afin de faire augmenter le rendement des actifs engagés dans le financement de projets durables : un véritable cercle vertueux en somme.

Si cet exemple de green bonds peut faire cas d’école compte tenu de son innovation et de son projet, il n’en demeure pas moins que le cadre réglementaire des green bonds reste inexistant. Aussi, Compta Durable plaide pour des exigences alignées sur les connaissances scientifiques pour établir des critères de performance rigoureux. Il s’agit de crédibiliser ces outils financiers et les rendre utiles à une véritable transition sociale et écologique.

Pour en savoir plus :

  • Le communiqué de presse de la banque mondiale (lien)
  • Le mini-guide sur les green bonds de Compta Durable (lien)
  • Le communiqué de presse Compta durable et WeShareBonds (lien)

Cet article a été rédigé par Clément Carn

  • Aucun commentaire trouvé
Ajouter un commentaire

Compta-durable.com est le cabinet d'expertise comptable RSE spécialisé dans le développement durable : comptabilité verte environnementale, bilan carbone, conseil en cession et audit d'acquisition d'entreprise, article 225 loi grenelle II, indicateurs et vérification (vérificateur) rapport RSE, organisme tiers indépendant, reporting extra financier, empreinte économique locale. Faites appel à un expert-comptable, commisaire aux comptes aggréé et accrédité Cofrac.