Compta Durable - Expert Comptable
Compta Durable - Accréditation Cofrac

+33 (0)1.47.39.34.14

Accès intranet

Le blog de Compta Durable    Compta Durable sur LinkedIn Suivre Compta Durable sur Twitter Suivre Compta Durable sur Google+ Suivre Compta Durable sur Viadéo

Compta Durable le Blog

Toute l'actualité de la comptabilité environnementale et sociale, du reporting RSE, de la fiscalité écologique, de l'article 225, et de la méthode CARE.

  • Accueil
    Accueil C'est ici que vous pouvez trouver tous les articles posté sur le site.
  • Catégories
    Catégories Affiche la liste des catégories de ce blog.
  • Mots clés
    Mots clés Affichez une liste de tags qui ont été utilisés dans ce blog

Transformer un secteur d’activité ? Challenge accepté pour l’hôtellerie française

Posté le dans Actualités
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 268
  • Notifications
  • Imprimer

L’ADEME a mené des expérimentations dans plusieurs secteurs d’activité dans l’objectif de favoriser une réduction du gaspillage d’énergie et de matière.

Pour cela, une seule solution : des partenariats avisés avec des fédérations professionnelles, des cabinets de conseil et quelques entreprises volontaires, avec à la clef l’objectif d’obtenir des gains environnementaux et financiers.

Comment cela a fonctionné ? Prenons un exemple entre tous : l’hôtellerie-restauration.

En partenariat avec l’UMIH (l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie), l’ADEME a travaillé auprès de plusieurs hôtels pour la mise en place d’un affichage environnemental des hôtels.

L’objectif est double. Sur un classement de A à E de la performance environnementale d’une nuitée avec petit déjeuner, cette expérimentation a permis :

- De classer les hôtels en fonction de leurs efforts pour le client attentif et de donner une meilleure visibilité aux établissements les plus entreprenants.

- D’effectuer un diagnostic de ses consommations de ressources (eau, électricité, denrées alimentaires) et de piloter la réduction des gaspillages. Cet objectif permet aussi des économies financières non négligeables pour les hôtels à l’essai.

Ce nouvel outil – désormais mature - a vocation à être étendu à tous les établissements du secteur. L’hôtel Le Royal de Versailles s’est déjà lancé dans l’aventure et confirme ces résultats « L’hôtelier peut faire des économies, déclare Philippe Pain. Les résultats des premiers établissements engagés dans la démarche ont par exemple montré que des économies manifestes de 0,5 à 2 € par nuitée peuvent être réalisées. ».

Et pour l’environnement ? 30% de gains environnementaux en moyenne depuis le début de l’opération grâce à des actions simples.

 

Pour les entreprises en recherche de soutien pour une transition écologique, voici les quelques éléments à garder en tête :

  • Quelle que soit sa taille - opérer une transition écologique ambitieuse dans son entreprise est désormais indispensable.
  • Des initiatives et expérimentations ont été lancées depuis maintenant plus de 20 ans en France et à l’étranger. Il existe une compétence riche sur ces sujets auprès des fédérations professionnelles, financeurs, associations, consultants, etc qui peut être mobilisable aisément.
  • Un soutien financier peut être accordé aux entreprises qui s’engagent de la part de diverses structures. Pour cela, faites-vous aider par compta durable pour valoriser votre projet et identifier les financeurs potentiels.

 Cet article a été écrit par P.H

  • Aucun commentaire trouvé
Ajouter un commentaire

Compta-durable.com est le cabinet d'expertise comptable RSE spécialisé dans le développement durable : comptabilité verte environnementale, bilan carbone, conseil en cession et audit d'acquisition d'entreprise, article 225 loi grenelle II, indicateurs et vérification (vérificateur) rapport RSE, organisme tiers indépendant, reporting extra financier, empreinte économique locale. Faites appel à un expert-comptable, commisaire aux comptes aggréé et accrédité Cofrac.