Compta Durable le Blog

Toute l'actualité de la comptabilité environnementale et sociale, du reporting RSE, de la fiscalité écologique, de l'article 225, et de la méthode CARE.

  • Accueil
    Accueil C'est ici que vous pouvez trouver tous les articles posté sur le site.
  • Catégories
    Catégories Affiche la liste des catégories de ce blog.
  • Mots clés
    Mots clés Affichez une liste de tags qui ont été utilisés dans ce blog

NOUVELLE PUBLICATION DE COMPTA DURABLE : UNE SYNTÈSE DES TRAVAUX DE DOCTORAT DE CIPRIAN IONESCU SUR LA COMPTABILITÉ ÉCOLOGIQUE

Posté le dans Actualités
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 1663
  • Notifications
  • Imprimer

Les principaux résultats de la thèse de Ciprian Ionescu (actuellement Responsable recherche et développement chez Compta Durable), intitulée « Biodiversité et stratégie des organisations : créer des outils pour gérer des interactions multiples et inter-temporelles », sont présentés en synthèse dans un nouveau document publié conjointement par l’association ORÉE (pilote de la thèse) et les entreprises LVMH, Yves Rocher, Compta Durable et Veolia (financeurs du projet).

Cette thèse a été menée entre 2012 et 2016 sous la direction de Michel Trommetter (Directeur de Recherches à l’INRA) dans la continuité des réflexions du Groupe de travail « Biodiversité et Économie » initié par ORÉE en 2005.

Comment garantir le fonctionnement des écosystèmes – dont l’intégrité est continuellement menacée, avec des répercussions considérables sur les sociétés humaines – et celui des organisations, également garantes du bien-être humain ? Autrement dit, quel « cadre de viabilité » pour les socioécosystèmes ?
Après l’énoncé de cette problématique, le document propose une synthèse de l’évaluation des outils de régulation environnementale récents (les « approches volontaires », notamment les normes et labels environnementaux, et les comptabilités environnementales), du point de vue d’une conception forte de la durabilité. Il présente ensuite le fonctionnement du « Modèle de Gestion pour la Viabilité des socioécosystèmes » (MGV), l’outil collaboratif de gestion territoriale qui représente le résultat central de ces travaux de recherche. En s’appuyant sur une démarche de gestion adaptative, et en proposant des processus d'optimisation économique et fiscaux adaptés, le MGV vise à garantir à la fois la résilience écologique des territoires ainsi que leur viabilité économique.
Tout au long du document, des « focus » permettent également de détailler certains aspects particuliers des travaux, comme la définition du cadre de viabilité des socioécosystèmes, l’étude des stratégies environnementales des organisations, ou l’évaluation des approches volontaires et des comptabilités environnementales.

Pour télécharger la syntèse, veuillez cliquer ICI

Pour télécharger la thèse de Ciprian Ionescu intitulée "Biodiversité et stratégie des organisations : construire des outils pour gérer des relations multiples et inter-temporelles", veuillez cliquer ICI 

Un lancement en grande pompe lors du colloque « Nouvelles approches, outils et démarches de gestion et de comptabilité » !

Le Colloque annuel de l’association OREE a eu lieu jeudi 2 juin 2016 à l'ENGREF et a réuni plus d'une centaine de personnes. Cet évènement a été l’occasion de présenter les résultats de la thèse Ciprian Ionescu et de diffuser le document de synthèse de ces recherches.

Compta Durable a pris aux deux premières tables rondes du colloque : la première a réuni Ciprian Ionescu (Compta Durable), James Aronson (CNRS), Harold Levrel (CIRED), Sylvie Bénard (LVMH) et Claude Fromageot (Groupe Rocher), et a été consacrée à une réflexion autour d’un cadre de référence voué à garantir la pérennité dans le temps des écosystèmes et des organisations. Les prises de parole ont notamment donné lieu à des débats scientifiques relatifs aux concepts de viabilité, de soutenabilité, et de service écosystémique. Ces points de vue ont pu être illustrés par les retours d’expérience des entreprises présentes au travers de leurs approches « produit », « filière », et « territoire ». C’est en particulier l'importance de l’implication des acteurs au niveau du territoire, et de leur capacité à partage un langage et des objectifs communs qui ont été soulignées.

Lors de la deuxième table ronde le Modèle de Gestion pour la Viabilité des socioécosystèmes (MGV) a été détaillé par Ciprian Ionescu (Compta Durable). Les interventions qui ont suivi – Jacques Richard (Université Paris-Dauphine), Nathalie Frascaria-Lacoste (AgroParisTech), Hervé Gbego (Compta Durable) et Hélène Lebedeff (Veolia) – ont porté principalement sur la complexité de mesurer la résilience des systèmes vivants, sur l’enjeu concertatif au niveau territorial, et sur la pertinence d’associer les outils comptables aux démarches de gestion des écosystèmes. Les échanges ont ainsi illustré la variété des contextes territoriaux et mis en évidence la nécessité de développer des démarches adaptatives et d'amélioration continue conjointe à l’ensemble des acteurs à l’échelle des socioécosystèmes.

 

  • Aucun commentaire trouvé
Ajouter un commentaire

Compta-durable.com est le cabinet d'expertise comptable RSE spécialisé dans le développement durable : comptabilité verte environnementale, bilan carbone, conseil en cession et audit d'acquisition d'entreprise, article 225 loi grenelle II, indicateurs et vérification (vérificateur) rapport RSE, organisme tiers indépendant, reporting extra financier, empreinte économique locale. Faites appel à un expert-comptable, commisaire aux comptes aggréé et accrédité Cofrac.