Compta Durable - Expert Comptable
Compta Durable - Accréditation Cofrac

+33 (0)1.47.39.34.14

Accès intranet

Le blog de Compta Durable    Compta Durable sur LinkedIn Suivre Compta Durable sur Twitter Suivre Compta Durable sur Google+ Suivre Compta Durable sur Viadéo

Dossiers thématiques

Dossier spécial sur la méthode Care dans le magazine la Revue Française de Comptabilité - JANVIER 2015

 

                              

2 articles à télécharger :

La comptabilité adaptée aux Renouvellement de l'Environnement (CARE) est une méthode comptable qui rend compte de l'engagement réel de l'entreprise en matière de développement durable La méthode CARE tend à éliminer les clivages entre la gestion financière et la gestion environnementale Elle tente de raisonner en coût de restauration (coût historique) et permet, via le mécanisme de l'amortissement, la conservation par l'entreprise des trois capitaux - financier, naturel et humain (comme proposé par la Banque mondiale) 

> Télécharger le dossier "Vers une vraie comptabilité environementale" en pdf

 

La méthode CARE a été testée au cas d'une PME métallurgique de traitement de surfaces rejetant ses déchets aqueux dans la rivière. Les déchets aqueux provenant des bains chimiques de traitement de surface sont préalablement traités grâce à une station d'épuration, mais cette dernière n'est pas suffisamment efficace pour assurerune eau non polluante. Les eaux traitées puis rejetées peuvent donc contenir des doses de métaux toxiques pour les êtres vivants composant la rivière, empêchant ainsi le renouvellement naturel de leurs fonctions environnementales (les écosystèmes fonctionnant sur la base d'interactions interdépendantes, l'ensemble des êtres vivants peut être affecté par une source de pollution)"

> Télécharger le dossier "Mise en pratique de la methode Care dans une PME métallurgique de traitement de surfaces rejetant ses déchets aqueux dans la rivière " en pdf

 

The “Triple Depreciation Line” instead of the “Triple Bottom Line”: Towards a genuine integrated reporting

The concept of “Triple Bottom Line” has been proposed by Elkington in 1997 in his book “Cannibals with forks” (Elkington 1997) for progressing toward a sustainable development. Since the publication of this book the concept has seemingly gained a tremendous notoriety not only among businesses but even in other circles such as NGOs.

 

> Télécharger le dossier en pdf

 

Mini-Guide sur la Méthode Care (comptabilité adaptée aux Renouvellement de l'Environnement.)

Compta Durable a développé le mini-guide Care pour mettre en exergue la comptabilité adaptée aux Renouvellement de l'Environnement .

> Télécharger le mini-guide Care

 

 

 

 

 

 

Vivement 2051 - Le droit comptable du futur (2)

Depuis les années 1950-70 des économistes en rupture de ban avec la pensée dominante comme Kapp (1950), Goergescu Roegen (1960, 1970), Passet (1971,1979), Hueting (1980) ont cherché à définir les règles d’une nouvelle économie qui tiendrait compte de la dégradation de la nature et de l’humanité infligées par la pratique du capitalisme, tout particulièrement du capitalisme financier.

 

> Télécharger le dossier en pdf

 

Quʼest-ce que la comptabilité appliquée au développement durable ?

Quʼest-ce que la comptabilité appliquée au développement durable ?

Le concept de « développement durable » souffre souvent du flou qui l’entoure et de la foison des occurrences qui en sont faites. Cette situation conduit parfois à dévaluer le terme auprès des acteurs de l’économie. Pourtant, le développement durable est porteur d’enjeux précis.

L’objet de ce livret est de montrer dans quelle mesure la comptabilité est une discipline qui permet d’intégrer le caractère scientifique du développement durable dans les pratiques de management, pour plus d’effectivité et d’efficacité.

 

> Télécharger le dossier en pdf

 

Evaluation du coût du stress en entreprise : les outils comptables disponibles

Evaluation du coût du stress en entreprise : les outils comptables disponibles

Les risques psychosociaux se placent depuis quelques années en tête des consultations pour pathologies professionnelles en France et le stress est identifié comme le premier de ces risques. Parallèlement, le bien-être est reconnu comme créateur de valeur, notamment par la commission Stiglitz qui préconise de l’inclure à la mesure de la croissance . Le bien-être des salariés devient un véritable enjeu, qui pèse de plus en plus sur la performance des entreprises. Notre objectif est de montrer, dans ce contexte, comment la comptabilité peut être un outil innovant et efficace.

 

> Télécharger le dossier en pdf

 

La comptabilité des ressources humaines : L'évaluation du savoir et des compétences

La comptabilité des ressources humaines : L'évaluation du savoir et des compétences

Les rapports annuels utilisent souvent l’aphorisme selon lequel les collaborateurs sont l’actif le plus important de l’entreprise mais cette formule ne se traduit pas dans les états financiers des entreprises. Ce dossier vise à présenter la comptabilité des ressources humaines, qui offre une évaluation financière du savoir et des compétences.

 

> Télécharger le dossier en pdf

 

Que peut on comptabiliser après un bilan carbone – Juillet 2011

L’esprit général de la méthode Bilan Carbone est de donner le panorama le plus large possible des émissions qui sont associées aux processus utilisés par une activité. En l’état actuel de la réglementation, impacter les comptes d’une entreprise des résultats d’un Bilan Carbone® peut s’avérer délicat voire impossible. Nous présenterons ici plusieurs exemples afin d’illustrer cette problématique. 

 

> Télécharger le dossier en pdf

Le développement durable créé-t-il de la valeur ?

Ainsi posée, la question semble relever de la provocation. Si le développement durable ne crée aucune valeur, il faudrait statuer à la manière de Shakespeare : « much ado about nothing » (beaucoup de bruit pour rien). Si au contraire la notion s’appuie sur une lame de fond qui s’apprête à fracasser notre modèle socio-économique actuel réputé non durable, pourquoi s’interroger ?

 

> Télécharger le dossier en pdf

Compta-durable.com est le cabinet d'expertise comptable RSE spécialisé dans le développement durable : comptabilité verte environnementale, bilan carbone, conseil en cession et audit d'acquisition d'entreprise, article 225 loi grenelle II, indicateurs et vérification (vérificateur) rapport RSE, organisme tiers indépendant, reporting extra financier, empreinte économique locale. Faites appel à un expert-comptable, commisaire aux comptes aggréé et accrédité Cofrac.