Compta Durable - Expert Comptable
Compta Durable - Accréditation Cofrac

+33 (0)1.47.39.34.14

Accès intranet

Le blog de Compta Durable    Compta Durable sur LinkedIn Suivre Compta Durable sur Twitter Suivre Compta Durable sur Google+ Suivre Compta Durable sur Viadéo

Comptabilité environnementale & sociale 

Conçue par le Professeur Jacques Richard de l'Université de Paris-Dauphine, la méthode CARE (Comptabilité Adaptée au Renouvellement de l'Environnement) est un modèle comptable qui constitue une innovation majeure dans le contexte du développement durable. Il impose une nouvelle vision du patrimoine de l'entreprise et implique une nouvelle conception du partage de richesses. Il utilise le plan comptable actuel puis l'élargit pour faire apparaitre les données manquantes et significatives concernant les capitaux humains et matériaux :

  • CARE supprime le clivage entre la gestion financière et la gestion environnementale et sociale
  • Il s'attache à raisonner en coût de restauration, à condition que les trois capitaux - financier, naturel et humain 

Le modèle CARE semble donc plus approprié que d'autres modèles appliqués à l'heure actuelle, à un développement durable fort et effectif des entreprises et des organisations.

 

A qui est destinée cette méthode ? 

  • Aux Entreprises (de toute taille et tous secteur)
  • Aux Organisations sociales.

Une entreprise ayant le souci et l'engagement de développement durable peut utiliser CARE en tant qu'outil comptable pour mesurer la vraie valeur des ressources dont elle dispose.

 

Quels avantages pour l'entreprise ?

  • Gérer les risques : prévenir des coûts de dépollution, prévenir les maladies professionnelles, prévenir la stérilité d'un terrain agricole... Anticiper et agir plutôt que constater.
  • Trouver des segments d'activités où les améliorations sont possibles : Ouvrir des nouvelles perspectives sur des champs de l'activité où les gains d'efficacité sont possibles, efficacité qui a vocation à être ambivalente : économique et sociale-écologique.
  • Optimisation des coûts : une bonne gestion des ressources qu'elles soient financières, environnementales et humaines permet la maximisation des résultats.
  • Vous pouvez télécharger notre mini-guide CARE.

 

Vous pouvez télécharger notre mini-guide Care  

 

MiniGuideCare1

 

 

Nos offres compta durable® :

Établissement des comptes verts : Bilan et Compte de Résultat environnementaux, en passant par l’analyse scientifique des limites environnementales à respecter afin de préserver et maintenir le capital naturel et le capital humain à long terme, et par la mise en lumière des coûts verts engagés par l’entreprise et le calcul d’un coût nécessaire à la restauration et au maintien des trois capitaux.

  methode-care

 

 

 

Compta-durable.com est le cabinet d'expertise comptable RSE spécialisé dans le développement durable : comptabilité verte environnementale, bilan carbone, conseil en cession et audit d'acquisition d'entreprise, article 225 loi grenelle II, indicateurs et vérification (vérificateur) rapport RSE, organisme tiers indépendant, reporting extra financier, empreinte économique locale. Faites appel à un expert-comptable, commisaire aux comptes aggréé et accrédité Cofrac.